11e Convention économique de Talence

Talence : l’économie au service du territoire

En tant qu’élu et en tant que chef d’entreprise, cela fait longtemps que j’ai la conviction que la collectivité est un levier important pour le développement économique d’un territoire et qu’en retour l’économie est un facteur déterminant pour l’attractivité de notre ville. C’est pourquoi, à Talence, nous avons mis en place tous les outils pour accompagner les entrepreneurs depuis le concept jusqu’à la commercialisation avec un fil rouge : l’innovation. L’innovation constitue le marqueur, la signature de notre ville, cité universitaire, c’est aussi le guide de notre action. Pour maintenir ce devoir d’excellence, le plan économique de la ville de Talence pour les années à venir va se déployer sur 3 axes :

• Nous devons continuer de renforcer le lien avec l’Université et les grandes écoles de notre commune : cela passe par une pépinière efficiente, nous l’avons au château de Thouars, une Agence économique dédiée, nous l’avons avec Talence Innovation et un hôtel d’entreprises aux portes du campus, c’est un projet que nous devons mener ensemble, en partenariat. Les étudiants doivent être au cœur de la ville, la ville doit être au cœur du campus (25% de la superficie talençaise !)

• 2e axe : le commerce. Nous continuerons de soutenir le commerce talençais qui constitue l’identité de notre territoire, renforce le tissu social et représente de nombreux emplois non-delocalisables. Nous avons été pionniers en la matière avec un site de commerce en ligne, Talence Shopping, et un groupement d’entrepreneurs performant : le Get avec une application dédiée. L’avenir du commerce à Talence passera par un Office de commerce pour harmoniser la communication entre les différentes associations de commerçants, la nouvelle version de Talence Shopping pour 2018 et un projet qui me tient particulièrement à cœur : les futures halles en plein de centre ville, place Alcala qui façonneront le nouveau visage de Talence pour les décennies à venir.

• 3e axe : l’accompagnement des entreprises. Avec notre pépinière, notre agence économique Tisd, notre club d’entreprise le Get, nous pouvons accompagner un porteur de projets depuis sa genèse. Il faut renforcer et développer ces outils. À côté de l’hôtel d’entreprises pour le campus, l’installation d’un centre d’affaires urbain, en cœur de ville, est un objectif pour les années à venir. De la même manière, nous souhaitons la création à Talence d’un lieu ressource qui accueillerait toutes les institutions dédiées à l’accompagnement des entreprises pour le Sud de la Métropole (Adie, Avenia, Eca, Anabase, Ira, etc.). Ce projet de « Maison de l’économie » est un enjeu majeur pour la vie des entrepreneurs du territoire.

Vous le savez tous ici, l’économie a ceci de passionnant qu’elle constitue une constante remise en question. C’est vrai dans le secteur pharmaceutique où j’évolue et c’est vrai dans tous les secteurs qui sont les vôtres. Nous avons donc de belles perspectives à Talence pour peu qu’on s’en donne la peine. Pour conclure, je reprendrai la phrase d’un ancien Premier Ministre pour vous garantir qu’à Talence, on aime l’entreprise !

Marc Labourdette