Formation rime avec innovation

Les études de commerce, de vente et de marketing rappellent toujours que la vertu cardinale pour une entreprise réside dans l’innovation. Facile à dire, plus difficile à faire. Encore que, en sortant d’un master, au moment de se lancer dans le monde de l’économie, il est souvent plus aisé d’avoir des idées audacieuses et la volonté d’oser. On a le couteau entre les dents et l’innocence de la jeunesse. 20 ans plus tard, la lame a tendance à s’émousser et l’âme de tout entrepreneur n’est plus aussi ardente.

Pourtant, je suis convaincu que la clé d’une réussite pérenne demeure dans l’innovation, la clé de voûte du succès dans le milieu professionnel. Or, pour ne pas perdre cette flamme de créateur, il faut avoir les outils et la mentalité adéquates. Je m’explique. Vous pouvez très bien avoir un esprit vif et des idées sur tout, au fil des ans, votre mode de réflexion et de fonctionnement est peut-être en décalage avec la réalité du marché. D’autant plus de nos jours où la révolution numérique accélère les évolutions de notre société. Comment faire pour ne pas perdre le fil, pour rester branché au monde réel ? D’une part, il ne faut pas hésiter à sortir de sa zone de confort, de son entre-soi et aller se confronter aux autres.

Par exemple, en tant que chef d’entreprise mais aussi d’élu, je crois énormément aux clubs d’entreprises. Il faut favoriser les rencontres. De ces échanges naissent les synergies. Il faut encourager la mixité, jusqu’au sein de ces collectifs, entre différentes générations mais aussi entre différents secteurs d’activités. Au sein du Groupement des Entrepreneurs Talençais (GET) que je dirige, je suis pour cette diversité. Il est essentiel de la rechercher et de la cultiver. Là où les jeunes entrepreneurs iront puiser conseils et expériences, les plus anciens trouveront un vent de fraîcheur et des idées nouvelles. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la Chambre de Commerce récompense depuis 3 ans d’affilée le GET pour son activité. Et c’est une vraie fierté. Innover passe par là, sortir des sentiers battus et multiplier les canaux de communication. C’est dans cet esprit que s’inscrit également ma présidence de la pépinière Talence Innovation Sud Développement. Echanges, prise de recul, mise en perspective, synergies sont autant d’attitudes qui permettent de garder un esprit alerte et disposé à ce qui façonne le coeur d’un entrepreneur : son envie d’innover.

ML