CV

Économie et politique se conjuguent à l’unisson dans le parcours de Marc Labourdette.

Cadre supérieur dans les grands groupes internationaux de l’industrie pharmaceutique pendant presque trente ans, il est élu conseiller municipal de Talence pour la première fois en 1989. Benjamin de la liste, il débute à l’environnement avant de prendre en charge la délégation économie à partir de 1995.

Depuis fin 2011, MarMarcc Labourdette a fondé sa propre entreprise, ML2S, spécialisée dans le conseil en stratégie santé et market access, et début 2014, Brain Aid dédiée à la formation, elearning et séminaire santé. Parallèlement à ce parcours d’entrepreneur, Marc Labourdette s’est très tôt engagé en politique.

En 1985, il fonde l’Avenir libéral, cercle de réflexion au service du développement des territoires. Puis il intègre le Parti Républicain, et devient responsable des Jeunes Républicains de Gironde. Il poursuit son itinéraire auprès d’Alain Madelin et Démocratie libérale, avant d’adhérer au Nouveau Centre à sa création en 2007 pour en devenir le Président en Gironde.

Aujourd’hui, adjoint au Maire à Talence, en charge de l’économie, l’emploi, le développement intercommunal, l’insertion professionnelle et l’innovation, Marc Labourdette met en avant son credo de toujours : mettre l’économie au service de la collectivité. Une politique qu’il met en œuvre à Talence depuis de Réunion publiquenombreuses années au travers d’initiatives pionnières : la création du Groupement des Entrepreneurs Talençais (GET), la mise en place d’une plate-forme web pour les commerçants de la commune (www.talenceshopping.com) ou encore à la tête d’une pépinière d’entreprises d’insertion. Et toujours avec une ligne directrice : l’innovation et l’activité économique sont des moteurs de croissance et d’attractivité d’un territoire.